Jeux-animaux-gratuit.com » animaux » En quoi consiste l’assurance pour animaux de compagnie ?

En quoi consiste l’assurance pour animaux de compagnie ?

Les Français sont toujours plus nombreux à s’intéresser à l’assurance pour animaux de compagnie et à faire en sorte que leur protégé bénéficie d’une bonne couverture. Si vous n’avez entendu parler de ce type que produit que depuis peu, vous vous posez sans doute alors les questions suivantes :

  • Où les assurances pour animaux de compagnie ont-elles le plus de succès ?
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Quelles sont les différences entre les produits d’assurance ?
  • Quels animaux peut-on facilement assurer ?

Les Scandinaves, leaders de l’assurance pour animaux de compagnie

Lorsque l’on étudie les statistiques concernant les assurances pour animaux de compagnie, en France, en Suisse ou dans d’autres pays d’Europe centrale, la comparaison est systématiquement faite avec la Scandinavie, notamment la Suède. Est-ce que les descendants des Vikings aimeraient davantage leurs chiens et leurs chats que nous ? Est-ce que leur système d’assurances est tellement développé qu’il existe en faveur des animaux depuis si longtemps que cela ? En réalité, l’explication donnée par les professionnels du secteur est que, dans les pays scandinaves, il y a eu une politique encourageant les particuliers à assurer leur animal, ce qui a considérablement contribué au développement de ces produits. Plus au sud, il n’y a pas eu de telle campagne et l’assurance pour animaux de compagnie est un produit plutôt récent. Toutefois, il n’est pas exclu que, dans quelques années, les pays scandinaves soient rattrapés. On semble en tout cas en prendre le chemin, avec une demande toujours plus forte et des produits de qualité proposés par différents acteurs du secteur.

L’intérêt d’avoir une assurance pour animaux de compagnie

Le principal intérêt avec l’assurance pour animaux de compagnie est de ne pas devoir payer de fortes sommes lorsque le chien, le chat ou autre a besoin de médicaments, d’interventions chirurgicales, etc. En somme, c’est exactement le même cas que pour les humains. Alors bien sûr, lorsque son petit protégé se porte comme un charme, on ne voit pas forcément l’utilité de lui prendre une assurance. Et lorsque l’on a beaucoup de moyens, on ne craint pas de devoir mettre la main à la poche le moment venu. Toujours est-il que la possibilité de lisser les coûts engendrés par l’animal devrait intéresser la plupart des Français possédant un animal, et ils sont encore peu à la saisir.

L’assurance pour animaux de compagnie est un secteur dans lequel de nombreux professionnels se sont lancés, parfois récemment. Leurs offres sont-elles similaires ? Absolument pas, raison pour laquelle vous devez soigneusement les comparer et vérifier que sont remboursés : les vaccins, les différentes thérapies, les maladies congénitales. On préférera en outre les assurances dont le prix n’augmente pas avec l’âge de l’animal.

Les animaux de compagnie pour lesquels existent des assurances

En principe, tout animal que vous avez le droit de posséder est susceptible de bénéficier d’une assurance. Toutefois, il suffit d’observer les différentes offres qui existent sur le marché, et qui sont toujours plus nombreuses, pour comprendre que certains sont mieux lotis que d’autres. On pense tout d’abord au chien et au chat, les animaux que les Français plébiscitent et pour lesquels il est très facile de trouver une assurance. Le cheval est évidemment moins populaire, en raison des soins dont il a besoin, de l’espace et du budget, mais il existe aussi beaucoup d’assurances pour animaux de compagnie spécialement étudiées pour lui.